Qui sommes nous?

AVN escalade est une SASU crée en juillet 2024 par Jérémy REYDON. Elle se situe à Flancourt Crescy en Roumois en Normandie (proche de Bourg Achard). AVN escalade est une entreprise à taille humaine ce qui lui permet une certaine réactivité, de s’adapter aux besoins de ses clients favorisant ainsi une relation basée sur la confiance.

logo_de_la_societe_avn-escalade

Ce projet de création d’entreprise repose sur un engouement et un développement constant de la pratique de l’escalade depuis plus de 10 ans.

L’étude escalade réalisée par la FIFAS (Fédération franaçaise des industries sport et loisirs) en 2016 montre que l’escalade est en plein essor avec une estimation à 1 000 000 de pratiquants en 2016.

Une étude un peu plus récente publiée au 1er salon international de l’escalade en 2019 montre que le nombre de licenciés des fédérations sportives approche la barre des 200 000, avec une progression moyenne depuis 10 ans de 5% par an.

L’escalade sur murs artificiels ne cesse d’attirer de nouveaux pratiquants comme étant une alternative ludique et sociabilisante aux salles de fitness. En témoigne le développement exponentiel des salles d’escalade qui se construisent partout en France. En 2024, on estime à plus de 2 000 000 le nombre de pratiquants réguliers dans les clubs et salles privées.

Enfin, avec l’arrivée de l’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et Paris en 2024, l’escalade connait un boost médiatique qui a eu et aura un impact positif sur le développement de cette activité.

L'escalade pour la première fois aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2020

AVN escalade tente de répondre aux attentes actuelles et futures des différents acteurs de ce développement, qu’il s’agisse de gestionnaires d’installations sportives escalade, de structures éducatives et pédagogiques (clubs, écoles…) ou encore de pratiquants individuels.

Ainsi, nous proposons une offre complète « escalade » qui va de la genèse du projet de construction d’un mur, au but final, l’encadrement de la pratique, en passant par l’entretien et le contrôle.

Nous nous situons donc dans un marché qui vise à proposer :


Dans un souci de qualité d’enseignement et de pédagogie, les moniteurs d’AVN escalade sont tous titulaire du BEES escalade ou du DE JEPS escalade (avec carte professionnelle d’éducateur sportif).

Il s’agit des diplômes d’enseignement les plus élevés à ce jour, ce qui garantit une qualité d’enseignement et permet notamment l’encadrement des publics scolaires (agrément éducation nationale).

Carte professionnelle d'éducateur sportif
Diplôme de Brevet d'État Escalade (moniteur d'escalade)

Engagé dans la sécurité et le respect des normes en vigueurs, toutes les interventions de travaux en hauteur se déroulent avec 2 techniciens cordistes (CQP cordiste niveau 2) qui évoluent, soit sur 2 cordes, soit en nacelle.

Dans le cas où cela serait nécessaire, des contrôles plus techniques peuvent être réalisés (COFREND magnétoscopie, COFREND ressuage) ou encore des tests de résistance avec un extractomètre dynamométrique.

De même des opérations de maintenances plus poussées peuvent être réalisées, comme des reprises de soudure par des soudeurs qualifiés avec carnet de soudure à jour.

Enfin, grâce à notre partenaire la société TAN (groupe JARNIAS), assuré en garantie décennale, nous sommes en mesures de proposer des services de poses de points d’amarrage et de construction de petits murs de blocs avec reprise sur les bâtiments.

Un technicien cordiste en intervention sur double cordes (ouverture de voies d'escalade)
Un technicien cordiste en intervention sur nacelle (ouverture de voies d'escalade)
Extractomètre dynamométrique pour tester les points d'amarrage