
Du 14 au 16 novembre 2024, Jérémy REYDON (AVN escalade) a ouvert des blocs pour la 1ère compétition escalade de bloc « sans corde », dans la salle Block Out de Cergy-Pontoise (95).
A partir d’un idée de Yoann BALLURIAUD (CT ffme 95) et en lien avec BO Cergy, l’idée était d’organiser la première compétition de para-escalade de bloc « sans corde ». Près de 10 ans après les 2 étapes de coupe du monde handi-escalade de Laval le projet était ambitieux. De plus, l’idée était également de réaliser la compétition para-escalade en mode « inclusion », c’est à dire en même temps que le championnat départemental de bloc du 95. L’inclusion ne se limitait pas seulement à cela, car les escalade et les valident avaient 10 blocs en commun.
En accord avec le président du jury, les prises sommitales des blocs ne dépassaient pas le 4m de haut, afin de limiter la hauteur de l’escalade et ainsi préserver l’intégrité physique des grimpeurs en para-escalade (pour info, il n’y avait pas de grimpeur non-voyant…).
Le résultat fut une grande réussite: tous les blocs on été sortis(bravo à Herwan LIEVIN, membre de l’équipe de France para-escalade), les moins forts grimpeurs en para-escalade (catégorie RP1) ont sorti 5 blocs.





