Contrôle et Maintenance

Le contrôle et la maintenance des SAE (Structure Artificielle d’Escalade) sont des opérations obligatoires et cruciales pour assurer la sécurité des pratiquants. Les opérations de contrôle doivent obligatoirement être réalisées au minimum 1 fois par an.

Le contrôle constitue principalement en une inspection visuelle de la SAE, sur sa face avant (côté grimpeur) mais aussi et surtout sur sa face arrière (dans la charpente, à l’intérieur de la SAE). La face arrière constitue un espace confiné, en hauteur dans lequel l’évolution ne peut se faire qu’avec des cordes ou des doubles-longes, d’où la nécessité de techniciens cordistes. Chez AVN escalade, nous associons toujours les opérations de contrôle d’opération avec une maintenance préventive (resserrage de boulons, remplacement de petits éléments…).

Dans le cas où le contrôle aurait identifié un « défaut », une opération de maintenance corrective devra être réalisée. En attendant que le défaut soit corrigé, la SAE peut être totalement ou partiellement fermée selon l’importance du défaut.

Chaque opération de contrôle ou de maintenance donne lieu à l’envoi au client d’un rapport détaillé des interventions réalisées.

  • Norme AFNOR* NF EN 12572-1 (mur à corde)
  • Norme AFNOR* NF EN 12572-2 (mur de bloc)
  • Norme AFNOR* NF S 52-400 (points de fixation des matériels sportifs)
  • Norme AFNOR* NF P 90-311 (tapis de réception mur de bloc)
  • Norme AFNOR* NF P 90312 (tapis de réception mur à corde)
  • Guide FIFAS* et FFME* pour le contrôle et la maintenance des SAE

*Association Française de NORmalisation

*Fédération français des industries sports et loisirs

*Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade